Le 28 octobre a marqué la fin de la saison des croisières 2024 au Port de Montréal avec le départ des deux derniers navires, le Insignia et le Nautica de la compagnie Oceania Cruises.
Au cours de la saison, l’Administration portuaire de Montréal (APM) a accueilli plus de 50 000 passagers et 20 navires de 14 lignes de croisières, en provenance de divers pays à travers le monde, tels que:
- les États-Unis
- l’Islande
- le Groenland
- la Norvège
Parmi les moments forts de la saison, l’arrivée de neuf nouveaux navires, une étape importante qui renforce l’attractivité de Montréal comme une escale portuaire incontournable en Amérique du Nord, selon Port de Montréal.
« L’arrivée de neuf nouveaux navires cette année témoigne de l’intérêt grandissant des compagnies de croisières pour le Port de Montréal et reflète le fruit de collaborations solides et durables que nous entretenons avec nos partenaires maritimes et locaux », déclare Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.
« Ce travail collectif nous permet d’améliorer constamment nos opérations et infrastructures et de mettre en place des initiatives novatrices, qui attirent chaque année des milliers de croisiéristes. Ensemble, nous renforçons le statut de Montréal en tant qu’escale clé en Amérique du Nord », poursuit-elle.
Pour la saison 2024, les retombées économiques découlant du tourisme de croisière à Montréal sont estimées à 25 M$.