La saison des croisières de PortsToronto a officiellement commencé, accueillant son premier navire le vendredi 28 avril – le Viking Octantis haut de gamme de 378 passagers, le premier navire d'expédition de Viking qui a fait ses débuts l'année dernière.
Octantis a lancé une saison de croisières "record" à Toronto, qui accueillera 54 navires entre mai et octobre, et plus de 22 000 passagers. Toronto est devenue une destination de croisière populaire sur les Grands Lacs. En tant que l'un des principaux ports d'escale, les passagers à bord de ce navire de croisière et d'autres restent à Toronto pendant un à trois jours et soutiennent l'économie locale en profitant des restaurants, des attractions et des magasins locaux.
Les croisières amènent également les voyageurs internationaux dans les confins des Grands Lacs et dans les petites villes et les ports du Nord de l'Ontario.
Selon Cruise the Great Lakes, une initiative dirigée par la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs, la croisière dans les Grands Lacs a généré une valeur économique de plus de 120 millions de dollars américains pour les ports et les communautés de la région en 2022.
« Le port de Toronto est un point de départ urbain populaire pour les aventures de croisière à travers les Grands Lacs. Depuis le terminal des navires de croisière, les passagers sont à cinq kilomètres en voiture du centre-ville, qui regorge de magasins, de théâtres, d'événements sportifs et de restaurants auxquels vous vous attendez dans une ville de classe.